Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ibardan N' Naour

Le projet de tourisme solidaire.

Le projet de tourisme solidaire géré par l’UADN dans la commune de Naour, et axé sur la GESTION DE 3 GITES, vise la promotion d’un développement durable intégré dans la zone d’intervention avec l’implication du tissu social local. Si le projet est coordonné au niveau général par l’UADN, la gestion de chaque gîte est confiée à l’association locale de référence et elle est assurée, quotidiennement, par un certain nombre de familles qui y sont employées et habitant dans les alentours. Ainsi, le projet de tourisme solidaire devient une importante source de revenus pour les familles locales. La répartition des bénéfices est faite de façon équitable parmi les différents acteurs impliqués. Il est prévu également un soutien aux familles locales les plus démunies et/ou à d’autres actions de développement dans la zone. Dans un souci de transparence, le tableau suivant montre la répartition des bénéfices, gîte par gîte:

Gîte

PARTITION DES BENEFICES

IAFARD

Donateur du terrain : 15 %
Famille Gérante : 10 %
Famille dans le besoin : 40 %
Actions de développent local : 25 %
Entretien du gîte : 10 %

Ifessfass

Donateur du terrain : 20 %
Famille Gérante : 10 %
Actions de développent local : 60 %
Entretien du gîte : 10

Elmizan

Donateur du terrain : 15 %
Famille Gérante : 10 %
Famille dans le besoin : 40 %
Actions de développent local : 25 %
Entretien du gîte : 10 %

En plus du volet économique, le projet offre une occasion importante aussi pour la sensibilisation des ressources humaines locales à l'écotourisme, grâce aux formations mises en place au profit du personnel local travaillant dans les gîtes. L'UADN veillera à que les familles d’accueil continuent à suivre un parcours de renforcement en matière de tourisme solidaire et de sauvegarde environnementale.

Enfin, le projet se base sur une approche visant la valorisation du patrimoine local (naturel et culturel), la promotion de l’échange interculturel entre locaux et touristes et la protection de l’environnement.

Le projet a pu être entamé grâce aux partenariats que l’UADN a établi avec différents organismes :

  • INDHl’INDH - Initiative Nationale de Développement Humain, qui a alloué un financement d’environs 48.600 euros (540.000 dirhams) pour la construction en pierre de chaque gîte;

  • Région Midi-PyrénéesLe Conseil Régional Midi-Pyrénées (France), qui a alloué un financement de 15.000 euros destinés à des travaux d’infrastructures dans les gîtes, à leur équipement et à la formation des acteurs locaux;

  • tizi 1L’association Tizi Nd’Oc (France) qui a alloué un financement de 5.000 euros et qui a coordonné les activités financées par le Conseil Régional Midi-Pyrénées à travers le recrutement d'un coordinateur sur place (chargé du suivi et de l’organisation de la formation) ; l’association a en plus assuré la recherche de fonds, la communication et le suivi en concertation avec le coordinateur local.

(Pour plus d'informations sur les partenaires de l'UADN, allez à la page Nos partenaires).

 

logo UADN 2

L’UADN a participé avec un cofinancement de 2.800 euros et elle s’est occupée du recrutement et du payement de la main d’œuvre locale, du choix des fournitures, de la coordination des associations locales et de l’organisation des formation en concertation avec le coordinateur.

 

 

Le projet a démarré en 2009 avec la construction des gîtes et il a été poursuivi dans les années suivantes avec l’intervention de Tizi Nd’Oc et du Conseil régional Midi-Pyrénées en 2011. L’inauguration des gîtes a enfin eu lieu en mai 2013.

 

Parallèlement à la gestion des 3 gîtes, l’UADN, en partenariat avec l’INDH, est porteuse d’un autre projet dans le domaine du tourisme solidaire : la création du CAMPING COMMUNAL DE SIDI SAID, équipé de tentes à louer, aire de jeux pour les enfants,  terrain de mini-foot, etc. La réalisation du camping vise la valorisation des atouts de la région et constitue une Activité Génératrice de Revenus pour la population locale. Les travaux de construction du camping ont été achevés à fin 2012.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité